Les rencontres du progrès – Samedi 7 Septembre 2019 à Soustons

Les rencontres du progrès organisées en association avec le journal Sud-Ouest et avec le soutien du Conseil Départemental des Landes, nous ont proposé ce Samedi 7 Septembre 2019 deux conférences :

11 h 30 / 12 h 30 « La campagne a-t-elle un avenir ? » avec comme intervenants :

– Xavier Fortinon, Président du CD40

– Christine Fournadet, Maire de Castelnau-Chalosse

– Hervé Le Bras, démographe.

Conférence animée par Jefferson Desport, journaliste à SO.

Hervé Le Bras, démographe 

Le terme « campagne » nous amène à ruralité;  par définition on entre dans le milieu rural dès qu’un espace de 150 mètres se crée entre deux agglomérations. La définition est donc très large et imprécise.

Les démographes observent une  tendance à la densification des zones rurales, par besoin d’espace, de qualité de vie et sans doute pour le plus faible niveau du prix du foncier. Cette tendance est également observée en Angleterre, Allemagne, Pays Nordiques et devrait se confirmer, le phénomène d’exode rural des années 1980 est en train de se retourner.

Problème, ces populations demandent bien naturellement une continuité de la qualité des services qu’elle ont connu en ville, de plus ; le niveau de vie et de culture des populations rurales augmente et tous expriment des besoins nouveaux en matière d’équipements, mobilité, soins, éducation…

Mme Christine Fournadet, Maire de Castelnau-Chalosse

Castelnau-Chalosse est une commune du département des Landes, située près de Dax, village rural de 510 habitants en 2006, 600 en 2016 soit une augmentation de 90 habitants en 10 ans.

Les problématiques exposées par Mme la Maire sont les suivantes :

– Accueillir les nouveaux arrivants en leur proposant les meilleurs services surtout en matière d’école.

– Garder les anciens le plus longtemps possible à domicile.

– Conserver voire améliorer une traditionnelle qualité de vie pour toutes et tous.

L’aide du Conseil Départemental est bien entendu primordiale.

Mr Xavier Fortinon, Président du Conseil Départemental 

Le Département des Landes est composé de 327 communes, 17 intercommunalités, d’une population de 362 827 habitants en 2006 et de 405 010 en 2016, soit une augmentation de près de 12 % en 10 ans.

Le Conseil Départemental est à majorité de gauche, 18 socialistes, 2 communistes et 11 droite.

Le Président du CD40, rappelle que la croissance de la population est très forte, de 1 à 2 % par an, surtout sur les zones côtières, autour de Mont de Marsan et Dax ainsi que autour de zones d’activités comme Atantisud.

Ce qui pose des problèmes importants à résoudre voire anticiper dans le cadre des compétences du Département spécifiées dans le cadre de la loi NoTRe, à savoir la promotion des solidarités et de la cohésion territoriale.

Un exposé rapide permet au Président du CD40 de présenter ce qui a été réalisé et de fixer des objectifs afin de satisfaire au mieux les besoins particuliers des populations rurales .

– Construction d’un collège tous les deux ans dans un souci de fixer les populations et pas forcément là où la densité  est la plus forte.

– Continuité de la gratuité du transport scolaire pour les collégiens, dispositif mis en place dans le  seul Département des Landes.

– Lutte contre la fracture numérique par la distribution de tablettes à tous les collégiens, dispositif initié il y a 19 ans dans les Landes.

– Maintien au domicile de 9000 personnes en téléalarme, dispositif initié il y a déjà 30 ans dans les Landes.

– Construction d’un village Alzheimer à Dax qui permettra de recevoir dans une ensemble de type « village » 120 patients suivis par 120 professionnels et 120 bénévoles. Le seul village de ce type en France avec une ouverture prévue pour le printemps 2020.

– Grace à l’action du Syndicat D’équipement des Communes des Landes-SYDEC40-toutes les communes du Département seront reliées par la fibre optique à l’échéance 2022.

Vous trouverez plus de détails sur XLTV, consultable par ce lien :

12 h 45/15 h « Déjeuner organisé par les producteurs locaux »

Moment de détente favorable à l’évocation des souvenirs autour d’une assiette de magret suivi de tourtière.

15 h/16 h30 « Sur les traces de François Mitterand le Landais… » avec comme intervenant(e)s :

– Gilbert Mitterand

– Kathleen  Evin

– Pierre Favier

Conférence animée par Jefferson Desport et placée sous le signe de l’anecdote mais qui a fait apparaître au détour des phrases toute l’importance des rencontres effectuées à Latche.

Vous trouverez plus de détails sur l’article de Sud Ouest consultable par ce lien :

Pour ajouter à ces tranches de vie j’ajoute en suivant quelques photos de François Mitterand à Labenne.

Le 4 août 1978, François Mitterand et son épouse Danielle, furent invités par notre camarade Maire, Jacques Dubranna, à participer à un méchoui organisé par les militants de la section de Labenne, chez l’un deux , en bordure du Marais d’Orx.

L’attitude de relâchement n’est pas feinte, même si elle est accentuée par la contre-plongée. Le  1er Secrétaire du Parti Socialiste  marque bien ici tout le plaisir qu’il a à se trouver en compagnie de ses ami(e)s labennais(e)s

A noter l’extrême intensité du regard et la qualité de l’écoute de celui qui allait être le Président de la République française 3 ans plus tard. Ici avec Jacques Dubranna, son épouse Simone et le secrétaire de section de l’époque Jean Lesca

Les vieux militants reconnaîtront également avec un brin de nostalgie  les affiches avec le poing et la rose déjà stylisée et le slogan « Le changement » .

La conclusion qui s’impose c’est que notre vieux Parti à une belle histoire, en particulier dans les Landes et qu’il serait bon de ne pas l’oublier en ces temps difficiles, pour retrouver la cohésion nécessaire et utile.

Le secrétaire : Claude Descoubes

Le trésorier : Alain Dicharry