Labenne, le nouveau restaurant scolaire mis en chantier.

La mise en chantier du nouveau restaurant scolaire de Labenne vient de démarrer en ce début d’année 2021.

La Mairie  de Labenne , maître  d’œuvre réalise cet investissement d’un montant de 1 860 000 euros TTC, en partenariat avec la Communauté de Communes-MACS, le Département des Landes-XL, la Caisse d’Allocations Familiales-CAF, l’Etat par l’intermédiaire de la Dotation d’Equipement des Territoires ruraux-DETR.

La décision de Monsieur le Maire concernant l’attribution des 17 lots dans le cadre des Marchés Publics à procédure Adaptée (MAPA) avait été annoncée lors du Conseil Municipal du 19 Octobre 2020.

Pour rappel le programme de réalisation d’un nouveau restaurant scolaire avait été approuvé à l’unanimité lors du Conseil Municipal du 19 Février 2020.

En effet, l’accroissement de la démographie  entraîne  forcément une évolution des effectifs scolaires, 506 élèves sont inscrits depuis la rentrée scolaire 2020 dans les écoles du bourg,   il était donc nécessaire d’envisager un nouveau restaurant scolaire pour les enfants des écoles, plus vaste et mieux adapté.

Il faut savoir que les cantines municipales servent déjà, au bourg, entre 430 et 450 repas le midi et que tous les parents ont la possibilité d’y inscrire leurs enfants sans condition de revenu.

Pour plus de détails sur l’évolution des besoins créés par l’afflux de population sur Labenne, il est utile de consulter l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) réalisé par la Communauté de Communes Maremne Côte Sud-MACS sur son territoire .

Étude publiée en 2014 à partir de données collectées en 2010 mais avec projection jusqu’en 2025.

Lien vers l’ABS c’est : ici 

La réalité du jour dépasse les prévisions de l’ABS puisque le nombre d’habitants de Labenne est passé de 4954 à 6616 entre 2011 et le 31/12/2016 , date officielle du dernier recensement  INSEE.

Voir sur le sujet le reportage de : FR3Aquitaine

Autre point important, le montant des travaux de 1 508 628,36 euros Hors TVA, constitue un investissement directement versé dans l’économie locale dans la mesure où les entreprises choisies pour les 17 lots du chantier sont domiciliées dans un secteur proche.

Cet investissement aura donc un impact positif dans le domaine de l’aide apportée aux familles, sur le carnet de commandes des entreprises et sur l’attractivité du territoire.

Bel exemple de relance économique par la consommation publique.

La section de Labenne du Parti Socialiste adresse à Monsieur le Maire et aux membres du Conseil Municipal ses sincères félicitations et encouragements.

Le secrétaire : Claude Descoubes