Exigeons un RIP pour ADP

Exigeons un RIP pour ADP .

Vous souhaitez participer à la démarche citoyenne d’appel au Référendum d’Initiative Partagée (RIP), la section de Labenne du Parti Socialiste vous propose son aide.

Avant le RIP

Avant cette démarche du RIP ADP, il y a eu la loi PACTE votée le 11/4/2019, promulguée le 23/5/2019 et les privatisations qu’elle induit, Aéroports de Paris (ADP), la Française des Jeux (FDJ), ENGIE.

L’origine du RIP

Le Référendum d’Initiative Partagée figure dans l’article 11 de notre Constitution, il a été créé par la loi constitutionnelle du 23 Juillet 2008 et applicable depuis le 1er Février 2015.

Il apporte une originalité dans le processus d’élaboration de la loi puisque il combine une double initiative dite partagée entre Parlementaires et Citoyens.

En effet pour que le RIP soit organisé il faut qu’il soit demandé par :

D’abord 1/5 des parlementaires, à savoir 185 sur 925 que compte le Parlement.  248 Parlementaires se sont inscrits dans la démarche, 130 Députés  et 118 Sénateurs parmi lesquels 149 sont classés à gauche et 99 d’autres couleurs politique ce qui en fait une demande plutôt transversale.

– Cette première étape franchie, ce qui est le cas actuellement, s’ouvre un délai de 9 mois pour recueillir le soutien de 10 % des électeurs inscrits sur les listes électorales à savoir 4 700 000 signatures de soutien.

– La deuxième étape de collecte des signatures a débuté le 13 Juin 2019  et doit se terminer le 12 Mars 2020.  A ce jour il reste donc environ 5 mois et le compte des signatures est de plus de 800 000.

Le nombre est donc à ce jour,  insuffisant , d’où notre mobilisation et notre volonté d’atteindre le quota demandé.

Vous pouvez suivre les détails des signatures dans les Landes par ce lien 

Ou à cette adresse : https://www.adprip.fr

Cette démarche d’appel au RIP nous intéresse particulièrement pour deux raisons principales :

Elle  s’inscrit dans une démarche citoyenne de participation à la vie publique qui est dans l’ADN du Parti Socialiste.

Dans la même démarche le Département des Landes vient de lancer un appel à des budgets citoyens afin de sensibiliser les populations et les inciter à participer à des projets communs, à responsabilité partagée entre élu(e)s et citoyen(ne)s.

Privatiser ADP est une erreur à plusieurs titres :

ADP , ce sont 7 000 hectares de terrains foncier (1,5 la superficie de Bordeaux)

ADP, ce sont 600 000 emplois directs ou indirects

ADP, dans lequel l’Etat détient 50,6 % des parts est le N°1 mondial du secteur aéroportuaire en 2018, rapporte 170 millions d’euros à la collectivité.

ADP c’est la frontière principale de la France

Voilà quelques raisons qui nous incitent à penser que la privatisation n’est pas une opération nécessaire, selon nous, vendre un actif qui a un rapport  de 5 à 10 % pour la collectivité c’est remplacer une Ferrari par une 2 CV.

La section de Labenne du Parti Socialiste vous invite à participer à cette collecte de signatures et vous propose son aide.

– Samedi 12 Octobre prochain, salle R de l’ancienne mairie de 10 h à 12 h

– Samedi 19 Octobre prochain , salle R de l’ancienne mairie de 10 h à 12 h.

– Samedi 30 Novembre prochain, salle R de l’ancienne Mairie de 10 h à 12 h. Avec l’objectif de dépasser le millions de signatures.

Pensez à vous munir de votre carte d’identité.

Vous pouvez participer directement en vous connectant sur le site officiel ouvert par le gouvernement par ce : Lien

Ou à cette adresse : https://www.referendum.interieur.gouv.fr

Ne pas sortir avant la fin de la saisie et l’établissement du Récépissé.

A samedi !

Le secrétaire : Claude Descoubes

Le trésorier : Alain Dicharry